Entrainement football : 3 équipements de pointe indispensables

Même en amateur, les entrainements d’un footballeur doivent être de qualité.  Pour tirer le meilleur de ses séances d’exercices, il est important d’utiliser certains matériels. Découvrons ici 3 de ces équipements de pointe.

Le step d’entrainement foot

L’amélioration de l’aérobie d’un footballeur est un facteur très important pour obtenir de la performance. Et c’est principalement ce à quoi sert le step d’entrainement foot. Il s’agit d’un matériel semblable à une caisse en plastique. Il se pose à même la pelouse et est d’une hauteur légèrement au-dessus du niveau de la cheville. Il est recouvert sur sa partie supérieure d’un tapis de gazon synthétique.

Vous le découvrirez à l’usage sur ce site d’actualité sur le football. Le joueur effectue des sautillements à rythme variés sur son pied gauche comme droit de façon alternative entre le step et la pelouse. Ces exercices en plus de travailler l’aérobie, raffermissent les mollets et les quadriceps. Ils améliorent aussi la motricité latérale du corps.

L’échelle de rythme

Très souvent, dans les séances d’entrainement amateur on substitue cet équipement à des piquets. Agir ainsi, c'est méconnaitre l’importance de l’échelle  de rythme. En effet, il est non seulement pratique à mettre en place, mais offre aussi  l’avantage de rester sur place même après un impact.

Il s’agit d’un matériel très utile pour travailler la cohésion des mouvements du corps ainsi que la fermeté et l’agilité des membres d’appuis.

Un dôme

C’est l’équipement qu’il faut pour gainer le quadriceps et renforcer les genoux de l’athlète. Dans l’usage, il est demandé au footballeur de se tenir dessus en équilibre sur un pied avec le genou légèrement fléchi. Il existe d’autres variantes de son usage. Exemple, celle qui nécessite que deux athlètes dans cette posture s’envoient à la main un ballon. C’est l’équipement idéal pour une remise en forme efficace.

En définitive, il ne peut y avoir une séance d’entrainement efficace sans certains matériels stratégiques. Et comme nous venons de le voir, le step, l’échelle de rythme et dôme ont une place de choix dans ce lot.