Perdre du poids : seules deux armes peuvent être utilisées, le sport et la nutrition. La plupart du temps, cependant, ces armes sont mal utilisées et vous finissez par ne pas toucher la cible. Voyons quelques conseils qui peuvent nous aider à ne pas frustrer les efforts consentis pour perdre du poids.

Faire du sport

L’une des méthodes les plus efficaces pour perdre du poids est de combiner une alimentation équilibrée avec de l'exercice. La course à pied doit être pratiquée en continu, pour permettre à l'organisme de brûler en permanence une certaine quantité de calories que l'on «soustrait» quotidiennement à celle stockée sous forme de graisse. Cependant, la course à pied n'est pas le seul élément important d'une stratégie pour perdre du poids de manière contrôlée. En fait, avec un kilométrage pas excessif (ceux qui sont en surpoids ne peuvent pas se permettre de longues distances), disons 7 km par jour, vous pouvez brûler de 350 à 600 calories (selon votre poids), trop peu pour perdre du poids de manière significative. Il est donc insensé de croire qu’on peut perdre du poids efficacement en parcourant une petite distance à pied par jour.

Régime strict ?

Mieux vaut préférer un régime qui n'est pas trop strict pendant une période plus longue, plutôt qu'un régime très restrictif pendant une courte période, ce qui aurait pour conséquence d'abaisser le métabolisme de base. Le corps, s'il est pressé trop fort, diminue les calories brûlées par le premier composant et par conséquent une partie du régime est annulée. Il en va de même pour ceux qui décident de jeûner ou de sauter des repas: ce sont des stratégies qui en quelques jours sont annulées par les mécanismes d'autodéfense et de compensation du corps humain. En fait, l'objectif est d’augmenter le taux métabolique basal, ne le diminuez pas. Pour ce faire, vous pouvez ajouter des exercices de renforcement musculaire à votre entraînement, qui augmentent le taux métabolique de base, car ils augmentent la masse musculaire.