Non classé

Tour du cyclisme : Comment choisir le meilleur home trainer vélo ?

Si vous adorez faire du vélo pour améliorer votre santé, vous pouvez désormais vivre votre passion sans vous déplacer. La solution est de choisir un home trainer vélo. Il s’agit d’un équipement de sport qui vous permet de pédaler même si vous êtes dans une pièce sans vous déplacer. Ainsi, que ce soit en hiver ou en été, vous pouvez rouler sans craindre les conditions météorologiques. Le home trainer est recommandé à tout le monde, amateurs et professionnels. Il est disponible sur le marché sous plusieurs formes et modèles, mais vous devez faire attention pour faire le meilleur choix. Zoom sur les critères à suivre !

Connaître les différents types de home trainer

Pour Média indépendant sur le cyclisme, il existe plusieurs types de home trainer. Alors, pour trouver ce qui vous convient, vous devez faire une étude comparative. Cela vous permettra de choisir le meilleur équipement de sport.

En effet, vous avez le home trainer à résistance. Il permet de relier le vélo à l’appareil par une roue postérieure. Ainsi, lorsque vous roulez, vous allez ressentir des sensations d’une sortie habituelle. Grâce à la résistance du système, vous pouvez varier l’intensité de freinage en fonction de vos besoins.

Outre ce modèle, vous avez le home trainer connecté. Cet appareil est plus évolué, car il vous permet de visualiser votre trajet à travers un écran. Encore, vous pouvez créer un environnement plus attrayant quand vous pédalez. Par ailleurs, vous trouverez également le home trainer à transmission directe et celui à rouleaux.

Choisir en fonction du type de freinage et de sa puissance 

Le meilleur home trainer se caractérise par son système de freinage et sa puissance. Ce critère est indispensable surtout si vous voulez choisir un home trainer à résistance.

La puissance du dispositif représente sa capacité à résister quand l’on pédale. Elle est importante, car le cycliste ne doit pas être limité par la puissance de son home trainer. Si votre but est de vous exercer pour rester en forme, un équipement ayant une puissance de freinage de 600 watts sera suffisant. Si vous êtes un professionnel, vous devez choisir un équipement de 1 000 ou 2 000 watts.

Pour ce qui concerne le freinage, vous pouvez choisir entre le freinage à air, mécanique ou hydraulique. Ce dernier se retrouve souvent sur les home trainers moyens. Il provoque une résistance au pédalage grâce aux pales situées dans un bain d’huile. Le freinage mécanique se retrouve au niveau des home trainers à rouleaux. Le freinage à air quant à lui est aujourd’hui en voie de disparition.

Tenir compte des réglages

Lorsque vous choisissez un home trainer pour vous exercer, il doit être en mesure de répondre à vos besoins. Pour cela, choisissez ce qui vous propose plus de réglages. Vérifiez si l’équipement peut vous permettre de varier l’intensité des exercices et vous évitez d’aller à la monotonie.

Avec certains modèles du home trainer, vous aurez la possibilité de régler la puissance de freinage. Ainsi, vous pouvez jouir d’un entraînement optimal et évoluer à votre rythme. De même, il sera possible de hausser ou de réduire la résistance fournie au cours de l’entraînement.

Ce réglage est disponible chez la majorité des home trainers. Rendez-vous dans les points de vente et demandez ce que vous désirez. Toutefois, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider à faire opérer un choix.